Le matériel pour Aquarelle

Je vous le dis tout de suite, l’aquarelle présente l’avantage de nécessiter peu de matériel ! Voilà pour la bonne nouvelle 🙂

Quel Matériel Choisir épingle

Le matériel indispensable pour débuter à l’aquarelle

Maintenant voici le matériel que je vous recommande pour vous lancer dans la peinture à l’aquarelle :

  • Un pinceau
  • Une palette de 12 couleurs
  • Du papier d’étude
  • Un chiffon

Et c’est tout !

Bien sûr vous, avec le temps, la pratique et l’expérience, votre matériel évoluera, mais c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer.

Vous pourriez tout à fait commencer avec moins de couleurs, mais vous devrez alors faire de nombreux mélanges très contraignants. D’autant plus qu’en aquarelle, l’exécution doit être assez rapide. Voilà pourquoi je recommande un minimum de 12 couleurs.

Peinture aquarelle : tubes, godets ou encres ?

L’aquarelle peut se présenter sous différentes formes. On la trouve sous la forme de pigments compressés dans des godets, mais aussi dans des tubes ou sous la forme d’encre. Chaque possibilité à ses avantages et ses inconvénients.

Quelle palette d’aquarelle choisir ?

Le choix de la palette d’aquarelle est crucial, car elle va influencer vos créations. Les palettes qu’on trouve en boutique ou sur internet sont généralement assez bien équilibrées et vous permettent d’avoir un panel de couleurs variées.

Une palette de 12 couleurs pourra largement suffire pour débuter, mais bien sûr une palette avec plus de couleurs vous permettra de travailler plus rapidement puisque vous aurez moins besoin de faire de mélanges. On trouve également des palettes de 16, 24, 36, 48 et même 72 couleurs ! Bon 72, ça fait vraiment beaucoup, personnellement, avec la palette de 36 couleurs que j’utilise le plus régulièrement, j’en ai bien assez 😉

J’ai écris un guide complet pour choisir sa palette d’aquarelle alors jetez-y un œil !

Quel papier pour aquarelle choisir ?

Si vous débutez à l’aquarelle, je préfère vous prévenir tout de suite, n’essayez pas de peindre sur un papier classique comme celui que vous avez dans votre imprimante par exemple, vous seriez très déçue 🙂

Il faut un papier épais ! L’aquarelle nécessite beaucoup d’eau, votre papier devra donc résister à l’application de cette quantité d’eau. Si votre papier est trop fin, il va rapidement se gondoler et votre œuvre ne sera plus ce qu’elle était.

Prévoyez un grammage minimum de 300g/m². C’est normalement indiqué sur l’emballage ou dans la description du produit.

Pour le type de papier, la cellulose et le coton n’auront pas le même rendu. Ni le même prix.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de grain (fin, satinée, torchon) qui va donner un aspect bien particulier à vos réalisations.

Je vous donne toutes les infos pour choisir votre papier pour aquarelle ici.

Quels pinceaux choisir pour l’aquarelle ?

Il y a de nombreuses sortes de pinceaux et il peut être assez facile de s’y perdre.

Voici quelques types de pinceaux parmi ceux qui sont le plus utilisés en aquarelle : rond, plat, petit-gris, lavis, traceur, épée, sabre, langue de chat, brosse, biseau, spalters, éventail, etc.

Découvrez mon guide pour choisir ses pinceaux pour l’aquarelle.

Le liquide de masquage (drawing gum)

Le liquide de masquage n’est pas un indispensable, surtout lorsque l’on débute. Cela étant, c’est tout de même un produit qui peut s’avérer pratique pour conserver des espaces négatifs (aussi appelés réserves).

Consulter cette page pour tout savoir sur le liquide de masquage (ou drawing gum).

Le chiffon

Pour le chiffon, un vieux vêtement en coton fera parfaitement l’affaire. Inutile d’acheter un chiffon exprès.

Évitez les matières synthétiques qui absorberont moins l’eau de vos pinceaux.

Vous pouvez aussi utiliser de l’essuie-tout, mais ça ne serait pas très écologique ni économique.

Une règle

Bon, c’est un classique, vous en avez très certainement au moins une qui traîne quelque par chez vous, mais une règle peut s’avérer intéressante. Ne serait-ce que pour réaliser des cadres ou pour découper vos feuilles par exemple. Bien sûr, ça peut aussi servir à vous assurer que vos réalisations soient correctement centrées.

Du scotch de peintre

Vous connaissez sûrement le scotch de peintre. C’est une sorte de ruban adhésif que les peintres en bâtiment utilisent beaucoup pour les encadrements de portes ou fenêtres par exemple. Il permet de parfaitement limiter la zone de peinture en évitant les risques de débordement.

Et bien ce scotch est également utilisé en aquarelle. Il vous permettra par exemple de fixer votre feuille sur votre plan de travail afin d’éviter qu’elle ne bouge. Le scotch de peintre vous permet aussi de réaliser de magnifiques cadres sur votre papier, c’est très pratique !

Les pinceaux à réservoir d’eau

Si les pinceaux à réservoir d’eau peuvent s’avérer pratiques en situation de déplacement. Je les trouve moins faciles à utiliser que des pinceaux, mais c’est sûrement une question d’habitude. Cela étant, c’est vrai que si vous voulez peindre pendant une randonnée ou tout simplement lorsque vous vous promenez quelque part, l’avantage est que vous n’avez pas besoin de remplir un récipient d’eau, votre pinceau à réservoir est déjà prêt.

Les feutres à aquarelle

Encore plus pratiques que les pinceaux à réservoir d’eau en situation de déplacement, les feutres à aquarelle. Vous les emportez où vous voulez et ils sont prêts à l’emploi. Si vous avez suffisamment de couleurs, vous pourrez tout à fait reproduire de magnifiques peintures.

Les crayons aquarellables

Je ne suis personnellement pas spécialement fan de cette technique, mais je sais que d’autres artistes apprécient le rendu et la facilité d’utilisation de ces crayons.

Pour faire simple, les crayons aquarellables s’utilisent comme des crayons de couleur normaux, à la différence qu’en appliquant ensuite de l’eau, vous pouvez diluer les pigments.

Je ne vais pas m’étaler plus spécifiquement sur cette technique je maîtrise moins, mais sachez que ça existe 🙂

Quelle marque choisir ?

C’est un peu comme si vous me demandiez quelle marque de chaussures acheter. Sans plus d’informations, il sera difficile de vous conseiller.

En aquarelle, il y a des marques reconnues depuis de nombreuses années et d’autres qui viennent d’apparaître sur le marché, mais qui semblent très prometteuses.

Voici quelques-unes des marques les plus connues :

  • Winsor & Newton qui propose une large gamme de matériel et sa gamme Cotman pour débuter ou s’entraîner
  • Sennelier pour ses couleurs réputées et made in France
  • Raphaël, pour ses pinceaux de qualité
  • Hahnemühle, pour ses papiers au rapport qualité-prix excellent (et son histoire qui remonte au 16ème siècle quand même !)

Et bien d’autres

Choisir Son Matériel Aquarelle En Tant Que Débutant