Quelle palette aquarelle choisir ?

Avant de vous dire quelle palette aquarelle choisir, je dois vous expliquer les différents critères qui vont guider votre choix vers la meilleure palette aquarelle.

C’est-à-dire, celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Il faut également savoir que la plupart des coffrets ou boîtes d’aquarelle font office de palette, ce qui peut s’avérer vraiment très pratique !

Sommaire

La matière de la palette, plastique, métal ou céramique ?

C’est une question de feeling. Est-ce que vous préférez travailler vos pigments dans du plastique, du métal ou de la céramique ?

Pour ma part, la réponse est simple, la céramique !

palette céramique et palette en plastique

Sur une palette en plastique ou métal, l’aquarelle a tendance à trop perler. Dans une palette en céramique, l’aquarelle s’étale parfaitement et je trouve qu’on se rend mieux compte de la couleur.

Par contre, le problème de la céramique, c’est que c’est évidemment bien plus lourd et moins pratique lorsqu’il s’agit de voyager avec.

Si vous hésitez à en acheter une, vous pouvez toujours essayer de voir ce que ça donne dans une assiette en céramique, vous verrez ce que ça donne et peut-être que, comme moi, ça vous donnera envie.

Bien sûr, j’utilise encore régulièrement mes palettes en plastique, notamment en déplacement, mais je reste une utilisatrice convaincue de la céramique 🙂

Les couleurs de la palette

Il faut également avoir en tête que les couleurs disponibles dans le coffret d’aquarelle vont forcément guider votre choix. De manière générale, les couleurs proposées sont assez équilibrées. Cela étant selon vos préférences, vous pourriez avoir besoin de plus de couleurs chaudes, froides, plus ou moins vives, etc.

En théorie, tous les vendeurs indiquent les noms des couleurs incluses dans le coffret. Si ce n’est pas le cas, demandez-le ou optez pour une autre solution.

Nombre De Couleur Sur Palette

Les différents coffrets que je mentionne sur cette page proposent des couleurs qui se complètent parfaitement.

Dans tous les cas, dites-vous bien qu’en aquarelle, on n’utilise rarement les couleurs telles quelles et on fait presque toujours des mélanges pour obtenir la couleur parfaite. Vous pourriez tout à fait peindre uniquement avec les couleurs primaires, mais ce serait particulièrement long (et on sait à quel point le temps est précieux à l’aquarelle) et fastidieux de faire de nombreux mélanges pour obtenir vos couleurs.

C’est pour ça que je recommande en général de commencer avec au moins 12 couleurs. Ça vous permettra d’obtenir plus rapidement les couleurs que vous souhaitez en vous faisant plaisir sans trop investir non plus.

La qualité de l’aquarelle, fine ou extra-fine ?

Fine, extra-fine et même parfois super-fine, toutes les aquarelles ne se valent pas.

Vous vous en doutez sûrement, la meilleure qualité des pigments en aquarelle est identifiée par la caractéristique « extra-fine ». On peut parfois voir le label « super-fine », mais je ne crois pas que ce soit une appellation standard et ça ressemble davantage à un argument marketing pour moi. 

La différence entre la peinture fine ou extra-fine réside essentiellement dans la finesse de broyage des pigments. La quantité de pigments, la constitution du liant et l’agent mouillant peuvent également varier. Chaque marque à ses propres recettes et pour chaque couleur, le dosage peut varier. C’est pourquoi je recommande certaines marques plus que d’autres.

Quoi qu’il en soit, les aquarelles « fines » sont idéales pour s’entraîner, faire des tests ou pour des croquis rapides. Leur coût est bien inférieur aux aquarelles extra-fines et c’est pourquoi les aquarelles fines sont conseillées pour les débutants en aquarelle. Ainsi, il y a moins de frictions à faire des tests.

Un bémol cependant, avec l’aquarelle fine, on peut parfois avoir des résultats décevants.

J’ai effectivement pu constater que certains pigments se répartissaient parfois assez mal et créaient des effets « d’auréoles » une fois sèches.

Mais surtout, les fusions sont beaucoup moins belles. Moins harmonieuse. 

Évidemment, ce n’est pas le résultat souhaité et ça peut créer de la frustration chez les débutants. L’idéal est de savoir que ça peut arriver et ne pas en tenir compte dans ses essais. Il faut se dire qu’en faisant la même chose avec des aquarelles extra fines, le résultat sera largement supérieur 😉

Quelle taille de godet choisir : godet ou demi-godet ?

Cela va dépendre de votre préférence, mais voici quelques explications pour vous aider à choisir entre godet ou demi-godet.

Le volume d’un demi-godet est de 1,6ml. Le volume d’un godet est de 3,2ml. Surprenant non ? 😀

L’avantage du demi-godet réside essentiellement dans sa taille. Les demi-godets permettent d’avoir une palette plus compacte ou de mettre plus de couleurs différentes. Si vous êtes encore en phase de tests et n’êtes pas sûr des pigments que vous préférez, vous prenez moins de risque en achetant des demi-godets que des godets complets.


Maintenant pour moi le gros avantage du godet entier, c’est son confort d’utilisation. En effet, pas besoin d’aller chercher le pigment avec son pinceau au risque de l’abîmer au fil du temps. Le godet, de par sa surface plus large, permet de récupérer facilement les pigments en glissant délicatement son pinceau à sa surface.

Peut-être que d’autres artistes ont une vision différente, mais pour moi un godet entier est bien plus agréable à utiliser. En tout cas, après y avoir goûté, j’ai toujours du mal à revenir sur des demi-godets.

La taille de la palette

Si vous comptez essentiellement peindre à l’aquarelle chez vous et que vous disposez d’un grand bureau, le critère de la taille de la palette n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus important pour vous.

Cela étant, pour celles et ceux qui comptent emporter leur équipement en balade ou en voyage, c’est important alors voici les modèles passe-partout.

Petites palettes d’aquarelles fines

Si vous souhaitez une petite palette à emporter partout avec vous pour vous entrainer ou faire des esquisses rapides, je vous recommande de vous orienter plutôt vers une palette en plastique de 12 demi-godets d’aquarelle fine. Vous pourrez réaliser de très belles peintures sans trop investir dans votre coffret.

Le coffret aquarelle « Esquisse de Winsor & Newton dans sa gamme Cotman

Le coffret aquarelle de chez Winsor & Newton dans la gamme Cotman est probablement le plus compact que j’ai pu voir. Son couvercle fait office de palette et prévoit 3 espaces pour faire vos mélanges.

« La petite aquarelle » de Sennelier, un classique

Le coffret aquarelle 12 demi-godets de chez Sennelier est également très compact. C’est aussi son couvercle qui fera office de palette. L’avantage par rapport à celle de chez Winsor & Newton et que la palette prévoit 8 espaces pour faire ses mélanges. Elle dispose aussi d’un élastique assez large au dos pour la tenir facilement et une rangée vide au milieu du coffret pour ajouter des demi-godets si vous le souhaitez. C’est un coffret assez évolutif, très pratique pour débuter.

La Pébéo « 300035 »

Derrière ce nom peu évocateur, se cache un coffret aquarelle de 12 demi-godets, mais cette fois-ci en métal. Son couvercle sert, là aussi, de palette et le coffret dispose d’un rabat supplémentaire pour offrir une plus grande surface de palette. Si ça peut s’avérer pratique sur un bureau, selon moi, ça l’est un peu moins en situation de déplacement. L’avantage du métal est qu’il sera bien plus résistant dans le temps que le plastique.

Petites palettes d’aquarelles extra fines

Si vous voulez une palette à emporter partout, mais sans concession sur la qualité, voici quelques palettes d’aquarelles extra-fines (et donc forcément un peu plus chères) :

La « boîte de terrain » de chez Winsor & Newton

J’aime beaucoup la conception de ce coffret à la fois très compact et pratique. Il vous permet d’avoir 3 zones séparées pour faire vos mélanges et dispose même d’un petit espace pour mettre une éponge

Le coffret aquarelle « Bijou » de chez Blockx

Comme son nom l’indique, c’est un petit bijou ! Ce coffret de 12 demi-godets d’aquarelle extra fine est assez compact et permet d’ajouter quelques demi-godets supplémentaire si besoin (ou d’y laisser un petit pinceau de voyage).

Les grandes palettes à laisser dans l’atelier

Si vous avez de la place et que vous aimez avoir le choix, je ne peux que vous recommander d’opter pour une palette de 36, voire 48 couleurs !

Alors oui ça peut paraître énorme, mais lorsque vous aurez atteint un certain niveau dans la peinture à l’aquarelle et que vos gestes seront de plus en plus rapides, vous verrez qu’il est quand même pratique de ne pas avoir à perdre trop de temps dans ses mélanges. C’est là qu’une vaste palette de couleur peut vous faire gagner du temps. Sans plus attendre, voici les palettes que je recommande.

Coffret aquarelle 36 couleurs de chez White Nights

C’est ma préférée : la palette 36 couleurs de chez White Nights. Le choix des couleurs me plaît énormément, les pigments sont particulièrement concentrés et lumineux et surtout, ce sont des godets entiers, pas des demi-godets (je parle de l’importance de la taille des godets un peu plus bas dans cette page).

Les puristes diront que ce n’est pas de l’extra fine, mais honnêtement je ne vois pas pourquoi. Pour avoir testé de nombreux pigments, si ça n’est pas de l’extra-fine, c’est tout de même bien supérieur à toutes les aquarelles fines que j’ai pu essayer. Pour moi, c’est sans doute le meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez trouver.

L’Aquarelle de Sennelier, coffret de 36 couleurs

Sennelier propose également une très belle palette de 36 couleurs extra-fines en demi-godets. Ça permet d’avoir un bon choix de couleurs tout en restant sur une palette de taille moyenne. Malheureusement 2 rangées sur 3 sont fixes. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas arranger vos couleurs comme vous le souhaiteriez. Si la disposition des godets n’est pas un problème pour vous alors, foncez. Autrement, optez pour une des autres palettes dont je parle ici. Sachez qu’il existe aussi une version 48 couleurs.

Coffret aquarelle extra-fine Horadam Schmincke de 48 demi-godets

Attention, je vais vous parler ici de la palette de l’extrême ! Bon j’exagère peut-être, mais cette palette est vraiment exceptionnelle. Elle propose 48 demi-godets d’aquarelles extra-fines de chez Schmincke. La réputation de cette marque n’est plus à faire et si vous en avez le budget, foncez, car les pigments sont vraiment ultra lumineux et ont une résistance à la lumière particulièrement importante (ce qui permet de conserver des couleurs éclatantes sur la durée).

Les palettes avec de l’aquarelle en tubes

Je ne vais pas tellement m’étendre sur le sujet, car je n’en utilise pas. Sachez toutefois qu’il existe des coffrets / palettes pour l’aquarelle en tubes. Évidemment la taille de la palette est bien plus conséquente et c’est surtout pour cette raison que je n’en utilise pas. Je préfère remplir mes godets bien rangés avec de l’aquarelle en tubes plutôt que d’avoir des tubes qui se baladent dans ma palette.

Les palettes vides

Pour les boss de l’aquarelle (ou juste celles et ceux qui veulent plus de personnalisation), vous pouvez bien sûr acheter une palette vide de la taille qu’il vous faut et ensuite y ajouter vos godets d’aquarelle. Cette solution est idéale quand vous avez déjà des godets ou que vous souhaitez faire votre propre assortiment de pigments de différentes marques par exemple. C’est aussi l’idéal si vous savez exactement le type de palette que vous préférez.

J’espère que vous aurez trouvé toutes les informations qui vous permettront de choisir la palette d’aquarelle qui vous convient le mieux !