Création atelier - logo
Entretenir Pinceaux Abimes

Prolongez la durée de vie de ses pinceaux

Table des matières

Si vous faites de la peinture depuis un moment, vous savez sûrement que les pinceaux peuvent vite peser dans le budget. Quand on achète un beau pinceau à 15-20€, on aimerait qu’il dure un moment. D’ailleurs, si vous ne savez pas lesquels acheter, retrouvez mes recommandations pour choisir vos pinceaux pour l’aquarelle.

Voici mes conseils pour conserver vos pinceaux le plus longtemps possible et qu’ils ne ressemblent pas à ceux de l’illustration de cet article.

Les bonnes pratiques pour garder vos pinceaux longtemps et en bon état

  • Ne pas laisser sécher vos pinceaux avec la touffe de poils vers le haut. L’eau risque de s’infiltrer dans la colle du pinceau puis à l’intérieur du manche. Vous allez perdre des poils du pinceau petit à petit. Posez plutôt votre pinceau en prenant soin de laisser la touffe de poil, si possible, légèrement surélevée pour éviter tout contact avec votre meuble.
    Le top du top, c’est de faire sécher le pinceau avec la tête en bas à l’aide d’un égouttoir à pinceau.
  • Éviter tout contact entre le manche et l’eau. Cela peut arriver en rinçant ses pinceaux un peu trop vite, mais c’est à éviter, car cela engendre le décollage du vernis sur le pinceau et il devient tout effrité. Donc, ne trempez pas votre pinceau au-delà de la virole qui protège le manche du pinceau.
  • Ne jamais laisser son pinceau complètement dans l’eau aussi bien pour éviter le contact de l’eau avec le manche, mais aussi pour ne pas abîmer les poils du pinceau.
  • Ne pas oublier de redresser ou vérifier que votre touffe de poil est correctement positionnée pour sécher. Utilisez votre chiffon ou de l’essuie-tout pour l’aider à reprendre sa forme, vous pourrez ainsi aider votre pinceau à sécher plus vite.
comment prendre soin de ses pinceaux d'aquarelle
  • Ne pas utiliser de l’eau trop chaude pour rincer votre pinceau pendant une réalisation à l’aquarelle. Cela n’est pas recommandé, car la chaleur peut détériorer la colle du pinceau. Privilégiez de l’eau froide.
  • Bien rincer son pinceau une fois que vous avez terminé de faire de l’aquarelle. Il existe des shampooings pour laver ses pinceaux, mais honnêtement avec l’aquarelle en rinçant bien votre pinceau dans de l’eau dans un verre, c’est suffisant. Avant de laisser sécher votre pinceau, vérifier bien que la base des poils ne contient plus de pigment.
  • Une fois sec, ne surtout pas laisser ses pinceaux avec la touffe vers le bas. Une fois qu’ils sont secs vous pouvez ranger vos pinceaux la tête en haut.
  • Ne pas toucher les poils de votre pinceau avec vos doigts. Le sébum de votre peau risquerait de se déposer sur les poils.

Devez-vous utiliser les petits tubes en plastique pour conserver vos pinceaux ?

Non. Ces tubes en plastique permettent de ranger et bien conserver les poils pendant le transport du pinceau. Une fois que vous avez utilisé votre pinceau, l’objectif est de le laisser sécher. Donc, si vous remettez votre tube juste après l’utilisation d’un pinceau, vous empêcherez votre pinceau de sécher correctement.

Comment transporter ses pinceaux en voyage ?

Le top, c’est la natte à pinceaux en bambou, il y a une belle aération et vos pinceaux sont maintenus. Ils ne sont donc pas enfermés et ne devraient pas s’abîmer. Ils peuvent aussi terminer de sécher par exemple (même si bien évidemment je vous conseille de les laisser sécher à l’air libre le plus possible).

Personnellement, j’ai une belle boîte métallique. Je fais bien attention à ce que mes pinceaux gardent toujours la tête vers le haut et de ne jamais enfermer des pinceaux humides à l’intérieur.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour bien faire sécher et conserver vos pinceaux ?

Partagez cet article à un(e) ami(e)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *