Pour choisir ses pinceaux à l’aquarelle en tant que débutant, il faut savoir ce que l’on va avoir tendance à peindre.
Le hic, c’est lorsque l’on débute, généralement, on ne sait pas exactement ce qui nous plaît le plus : les paysages, les fleurs, les portraits, les objets…
Je vais donc vous indiquer les pinceaux indispensables en tant que débutant même si vous ne savez pas encore ce que vous allez peindre. Mais je vais aussi vous indiquer leur utilisation optimale si vous avez déjà une idée de ce que vous comptez peindre. L’objectif est de garder une certaine polyvalence tout en ayant le pinceau le plus adapté à ce type de création.
Les caractéristiques principales d’un pinceau pour l’aquarelle :
J’ai rédigé un article complet sur les meilleurs pinceaux à l’aquarelle, néanmoins les points à retenir sont les suivants :
– Le pinceau à lavis est l’un des indispensables de l’aquarelle. C’est un pinceau que l’on repère rapidement, car la virole (le plastique entouré d’un fil de fer) est visible. La touffe de poils est bombée et la pointe est assez fine.
– Les poils : ils peuvent être d’origine animale (poils de martre, petits-gris) ou en fibre synthétique. La qualité des poils d’origine animale n’est plus à démontrer : souplesse, rétention d’eau (indispensable pour la pratique de l’aquarelle) sont généralement au rendez-vous. Il existe aussi des pinceaux constitués de poils synthétiques qui arrivent à des performances similaires voir égales aux poils naturels.
– La pointe du pinceau : pour réaliser les détails de votre création ou encore peindre une petite réalisation sur une page A5 (la moitié d’une page A4), la pointe du pinceau est un élément à ne pas négliger. Une belle pointe donne aussi de la polyvalence au pinceau.
Les pinceaux pour débuter à l’aquarelle
Il existe de nombreux types de pinceaux à l’aquarelle (langue de chat, trainard, plat…), mais le but de cet article est de vous proposer les pinceaux indispensables pour démarrer la pratique de l’aquarelle dans de bonnes conditions. Je ne vais donc pas vous faire acheter une quizaine de pinceaux hors de prix, mais aller à l’essentiel.
Un pinceau à lavis de qualité
Dans le monde de l’aquarelle français, l’un des pinceaux “incontournables” c’est le pinceau à lavis fabriqué par la marque Raphaël.
Vous pouvez opter pour la version petit gris (poil d’origine animale) série 803 ou la version synthétique série 805 Soft Aqua. La taille 3/0 est assez touffue tout en permettant d’obtenir de beaux traits fins. La taille 0, donc la taille au-dessus, pourra aussi convenir à celles et ceux qui souhaiteront peindre sur du papier A3.
La marque Da Vinci propose de beaux pinceaux à lavis à fibre synthétique, je vous recommande la taille 0 voir la taille 2. N’optez pas pour une trop grande taille si vous restez sur du papier de format A3 ou plus petit.
Si je ne devais garder qu’un pinceau, ce serait un excellent pinceau à lavis.
Un pinceau rond
Un pinceau rond ne signifie pas que la pointe sera ronde, mais plutôt que la base de la touffe est ronde.
Sur un pinceau rond, on peut avoir une belle pointe fine et un pinceau qui retient bien l’eau. Certains artistes aquarellistes préfèrent utiliser uniquement des pinceaux ronds ! Il peut alors dans certains se substituer à un pinceau à lavis selon la taille que vous choisissez. Voici les meilleures références de pinceaux ronds pour commencer l’aquarelle :
- Davinci 8 casaneo
- Princeton heritage 4050 Series Round brush taille 6
- Silver Black Velvet Synthétique Série 2000S rond taille 8
Un pinceau précision
Un atout idéal permettant d’ajouter de petits détails à sa création. Ce n’est pas un pinceau qu’on utilise de façon intensive – c’est-à-dire tout le long d’une réalisation – lorsque l’on commence à l’aquarelle, mais son utilisation devient systématique à la fin de chaque création. Voici les pinceaux de précisions que je recommande
- Pinceau précision aquarelle 1 Raphael
- Pinceau précision aquarelle 2/0 Raphael
- Pinceau Da Vinci 4522 BASIC
Je recommanderai à un débutant d’opter pour un pinceau de précision d’un coût inférieur à 10€, c’est largement suffisant pour commencer. Attention toutefois à ne pas prendre un pinceau vraiment cheap comme on peut en trouver dans les magasins low cost. Les poils risqueraient de vite se décrocher et finir sur la peinture…
Faut-il utiliser des pinceaux à réservoir d’eau quand on est débutant ?
Oui et non. Je vous explique pourquoi.
Non, car la prise en main d’un pinceau à réservoir à eau est totalement différente de n’importe quel pinceau classique. Ce type de matériel n’est pas en soit plus facile d’utiliser, au contraire, il faut arriver à contrôler le dosage de l’eau tout en réalisant des traits avec un minimum de dynamisme.
Peut-être que vous avez pensé que ça serait “plus simple”, mais c’est finalement assez contre-productif de commencer par ce type de pinceau.
Oui, si vous comptez peindre dehors sans vous encombrer d’un bocal d’eau, je vous conseille ce pinceau. Vous aurez ainsi votre palette de peinture dans une main et dans l’autre, votre pinceau.
Oui, si vous souhaitez intégrer des petites touches de calligraphie à l’aquarelle dans vos réalisations.
Voilà pour mes recommandations de pinceaux pour aquarelliste débutant. J’espère que ces infos vous auront permis de faire un choix éclairé que ce soit pour vous ou pour offrir.
Quel est votre avis sur ces pinceaux ? Vous pensez à d’autres pinceaux ?
Vous utilisez Pinterest ? Épinglez une de ces images pour retrouver facilement l’article plus tard :